Les chalets de Loisirs-Montagne

Présentation

 

Depuis sa création en 1969, grâce au « Clot Raffin », l’association est présente dans les Hautes-Alpes, en Oisans. Au tout début des années 1970, elle a acquis « Les Rochas », une ancienne ferme d’alpage située à Champoléon, dans la vallée du Champsaur.

 

C’est ainsi que Loisirs-Montagne s’est implantée au Nord et au Sud du Parc National des Ecrins, et a fondé ses valeurs.

 

Le Clot Raffin - 1820m

 

   

Le Clot Raffin est un hameau perché au-dessus du Chazelet, sur la commune de La Grave.

À l’origine, seule l’association était présente, les autres habitations étant en ruines. Depuis, au fil des ans, toutes les maisons ont été restaurées et sont désormais habitées par une dizaine de voisins autour desquels la vie s’organise.

 

Le Clot Raffin est planté sur une butte où la verdure est assez rase, et qui offre une vue imprenable sur la Meije et le Râteau. Volontairement sommaires, les aménagements du chalet sont d’un confort tout à fait convenable, bien que l’électricité y soit absente : une cuisine équipée d’une gazinière grand modèle, une pièce à vivre très conviviale, une grande salle dédiée à l’animation des grandes soirées et aux réunions, une salle de bain très confortable avec douches et toilettes, et puis une terrasse qui donne sur un panorama exceptionnel du massif de la Meije.

 

Tourné sur la haute-montagne, le Clot Raffin est le départ de grandes courses, notamment dans le massif des Ecrins. C’est aussi, alentours, une foultitude de randonnées pour les amateurs de moyenne montagne.

 

Sans oublier que Le Chazelet, petite station familiale, permet, en période hivernale, de folles descentes à ski depuis le chalet.

 

Le Clot Raffin est un espace où les adeptes de l’authentique trouveront toujours leur compte. La capacité d’accueil du chalet est de 19 personnes.

Les Rochas - 1385m

Jadis vivaient aux Rochas un berger et toute sa famille. Grâce à l’action de Loisirs-Montagne, le chalet est devenu un espace de bien-être et de ressourcement, un lieu de rencontres toutes aussi inattendues les unes que les autres, où la convivialité et la tolérance règnent en maître.

 

Le chalet est relativement isolé et protégé par une végétation luxuriante. Les randonneurs et autres gens de passage s’y font rares.

 

Eloigné du monde consumériste, d’un confort rustique, le chalet dispose d’une superbe salle voûtée où nous prenons nos repas et partageons des soirées souvent très animées ; d’un grand espace dans la grange, aménagé pour y dormir et y recevoir les grands rassemblements de fête ; de couchages de style « châlits » en dortoirs collectifs - on peut aussi planter sa tente ; de sanitaires équipés de douches et de WC secs, …

 

Des envies simples, collectives ou individuelles; c'est, selon chacun, lire un livre, se balader, visiter, pique-niquer, jouer aux cartes, bricoler, ne rien faire du tout...

 

Des activités montagnardes : balades botaniques et animalières, randonnées alentours et dans le Parc National des Ecrins, dans la vallée de Champoléon, sur Prapic ou le Valgaudemar.

 

La capacité d’accueil du chalet est de 19 personnes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Loisirs-Montagne