L’entretien et la rénovation des chalets

Maintenir les chalets en état et améliorer les conditions d’accueil sont une préoccupation majeure et permanente. D’abord parce-que les exigences de la Commission de Sécurité l’exigent, mais aussi parce-que ces vieilles bâtisses, marquées par le temps, doivent régulièrement être entretenues

L’eau, élément essentiel, vital, que nous allons puiser là-bas, plus haut … est bien évidemment un facteur déterminant de la vie dans les chalets. Mais aussi les treuils, que nous surveillons au plus près, car sans ces machines, rares seraient celles et ceux qui accepteraient de tout monter sur leur dos.

 

Il faut donc, chaque année depuis 49 ans, ouvrir la caisse à outils et s’atteler à la tâche. C’est un investissement important, tant en gros sous qu’en gros bras, mais ça a sans nul doute contribué à la longévité de l’association.

Là se retrouvent les bricoleurs de toujours et ceux du dimanche. Dans une ambiance toujours très sympa se mêlent les générations, dans une atmosphère printanière qui réveille les vallées. Il y a de la place pour tous : les pros de la perceuse, du tire-fort, de la machette et de la tronçonneuse, les soucieux du bien-être de nos couchages, les merveilleux de la louche et de la poêle qui se donneront à fonds pour satisfaire les appétits les plus féroces.

 

Ah ça, pour sûr, les délicats du marteau et de la machine à coudre ont des soucis à se faire … mais ils peuvent apprendre, comme tout un chacun ; les plus aguerris pourront les accompagner et leur enseigner quelques petits rudiments de bricolages.

 

Et puis, ce rendez-vous, c’est la réouverture des chalets pour une nouvelle saison, c’est le temps des retrouvailles. L’ambiance est toujours propice pour faire la fête, partager l’apéro, sortir les instruments et chanter, danser… Vous êtes toutes et tous les bienvenus !

 

Jusque-là organisée sur un grand week-end, cette période annuelle a été étendue à 5/7 jours pour, d’une part se donner les moyens de réaliser la foultitude de petits et grands travaux, d’autre part pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

 

Si cela vous intéresse, que vous veniez 1, 3 ou 7 jours, ne cherchez plus, contactez les responsables de ces bonnes joyeusetés, amenez vos amis et venez prêter main forte.

Des travaux aux Rochas en 2013 & 2014

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Loisirs-Montagne